Rendre hommage


Nos idoles

On connait tous plusieurs personnes célèbres justement parce qu’elles le sont. Si beaucoup d’entre-elles nous laissent indifférents, il y en a quelques-unes qui forcent notre respect voire même notre admiration. Soit parce qu’elles incarnent ce qu’on aimerait être ou ont accompli ce qu’on aimerait faire. Soit parce qu’on s’identifie à elles : une qualité, un défaut, une partie de leur histoire. Peut-être même un mélange de tout !

Trouver la bonne personne

Puisque ces personnes nous inspirent, pourquoi ne pas écrire dessus ? Pour commencer il faut en choisir une. Si vous ne l’avez pas déjà tête, vous pouvez relire le paragraphe précédent et noter le premier nom qui vous vient. Vous l’avez ? Parfait ! En général, on sait déjà pas mal de choses sur notre idole. Parce qu’on suit ses actualités, qu’on s’y intéresse et/ou parce qu’il y a déjà des œuvres qui lui rendent hommage.

Ce qui freine

Dans un premier temps, nous allons voir les raisons qui pourraient nous bloquer. Ou plutôt celle qui pourrait : l’envie de bien écrire sur quelqu’un qu’on admire. On va ressentir une pression supplémentaire en voulant écrire un texte à la hauteur de notre admiration. C’est précisément cette envie qui nous fera travailler notre texte. La difficulté du premier mot existe aussi mais elle n’est pas spécifique à ce thème et se posera (presque) systématiquement. En plus, elle peut être contournée dans ce cas : puisqu’on qu’on parle d’une personne, autant commencer par ses débuts !

Ce qui pousse

Maintenant, voyons les bons côtés. Pour commencer, on connait déjà notre sujet. On se donne aussi l’opportunité d’en apprendre plus parce qu’on fera certainement des recherches. C’est une occasion de tutoyer notre idole, ou mieux encore, de se mettre à sa place. On va s’appliquer et s’impliquer dans notre écriture (conséquence de notre envie de bien faire). Si on pèse le pour et le contre, on voit deux gênes : l’une peut être contournée et l’autre génère un bon côté. Tous les autres bons côtés sont le bonus offert par l’écriture. On se lance ?

Comment juger mon hommage ?

Bien souvent, il est difficile de s’évaluer. Vous pouvez donc partager votre texte avec vos proches et leur demander leur avis. Demandez-leur des critiques constructives : ce qui leur plait ou pas et surtout pourquoi. Vous pouvez aussi le partager avec nous.

L’histoire d’un mec

Ce titre fait référence à une personne que j’admire beaucoup. Si vous ne l’avez pas encore reconnue, j’espère que mon texte vous aidera. Il n’était pas possible de résumer sa vie en 16 vers, je vous en propose donc juste une tranche.

Célébrité de France au ton sarcastique
Je viens avec insolence défier les politiques
Pour réunir les voies de ceux qu’on ne voit
Je lance un appel aux gens comme toi (et moi/toi)
Allons tous ensemble pour leur foutre au cul
Et leur faire entendre la voie/voix de la rue
Ma campagne emmerde toutes leurs bonnes manières
En témoigne les couleurs de ma bannière
Ils l’ont pris pour une farce sans prêter attention
Mais ont fait la grimace face aux intentions
Alors a pris place l’intimidation
Venant de toutes les classes, sans exception
Devant leurs menaces et leurs sommations
J’abandonne mon audace et mes ambitions
Obligé de retirer ma candidature
J’aurais fait éclater toute cette imposture

Vous pouvez aussi le retrouver un vidéo juste en dessous. Bonne écoute !

Entre nous

Si vous avez au moins essayé cet exercice, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si ça vous avez réussi à extérioriser. Si vous n’avez pas essayé, vous pouvez me dire ce qui vous a bloqué. Dans tous les cas, vous avez le droit de vous exprimer quand même !

Un défi ?

Si vous êtes un peu joueur, je vous propose quelques défis sur une musique d’un groupe connu. A vous de jouer !

Le jeu

Pour finir

« Il est peu d’hommes enclins à rendre hommage, sans quelques mouvements d’envie, au succès d’un ami. » Eschyle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *